Connaissez-vous le chiffre d'affaires de la filière sucre?
Avec une production de 4,97 millions de tonnes de sucre (dont 4,7 millions de sucre de betterave et 270 000 tonnes de sucre de canne), la France se classe 1er producteur européen et 10e mondial.
Précision, la betterave pousse sur des sols riches qui pourraient accueillir bien d'autres cultures.
L'une d'elle se nomme Panic érigé, plante qui pousse du nord au sud des Etats-Unis, céréale sauvage riche en sucre et prédestinée pour cette raison, à produire de l'éthanol et de l'isobutène, ce qui représenterait l'équivalent de pétrole importé en moins!
Haute herbe abritant le gibier, ses racine aèrent le sol, elle n'a pas besoins d'engrais, ni de pesticides et encore moins d'apport en eau à grands coups d'irrigation en pleine canicule...
Autre plante magique, le Lin...
Les effets bénéfiques de ce dernier sur les autres cultures.
- de rompre le cycle de certaines adventices (mauvaises herbes),
Conclusion, la culture de la betterave est totalement substituable et le sucre devrait être taxé à hauteur des dégâts qu'il crée, plutôt que de financer la sécu par des charges qui détruisent l'emploi!
Maintenant, voyons les coûts et conséquences de la complicité de la république avec les lobbys sucrier et pétrolier, sans malheureusement de Travis pour lutter contre les Baxter And Martin...
A l'heure du Covid, il est plus qu'urgent d'alléger les charges de travail des équipes médicales et les coûts pour la sécurité sociale, avant d'avoir tous un cristal greffé dans la main qui détermine le temps de vie alloué à chacun par l'autorité suprême...
Par Solveig Godeluck, publié le 24 août 2016.
19 milliards d'euros par an! 15% des dépenses de la sécurité sociale! Plus de six fois le chiffre d'affaires de la filière sucre!
Voila ce que les députés ont validé avec leur vote en faveur des néonicotinoïdes!
Mais il y aussi les coûts cachés...En Europe comme en Amérique du nord, les abeilles, notamment les mellifères domestiques, sont frappées depuis quelques années par un effondrement de leurs colonies, attribué aux pesticides, mais aussi un virus, ou des champignons, ou un ensemble de facteurs. Selon la Fao, quelque 80 % des espèces de plantes à fleurs sont pollinisées par des insectes, ainsi que des oiseaux et des chauve-souris. Du cacao au café en passant par de nombreuses variétés de fruits et légumes, au moins un tiers des récoltes mondiales dépendent de ces travailleurs non rémunérés, souligne sur son site internet l'agence de l'Onu chargée de l'alimentation. La valeur économique de la pollinisation avait été estimée en 2005 à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la production alimentaire mondiale à destination de l'homme.
Malheureusement, la caste ploutocratique républicaine, quelque soit la chapelle politique, préfère détruire notre environnement qui est aussi notre resource, pour servir leurs objectifs court-termistes qui se trouvent être totalement à l'inverse des intérêts nationaux.
D'où la célèbre et justifiée expression de "De Gaulle", "les français sont des veaux" et en plus, ils sont diabétiques par la faute des betteraves toutes aussi subventionnées...